À proposde Barthélémy Avocats

Edito

« Fort de 50 années d’existence, Barthélémy Avocats est un cabinet bâti avec la conviction que l’Homme est au cœur de la richesse d’une entreprise. Cette vision, nous travaillons quotidiennement à la préserver et à la pérenniser. C’est en plaçant l’Humain au centre de nos préoccupations que nous avons pu construire, au fil des années, une entreprise dotée d’une culture forte, d’un sens du partage et du service qui transparaissent dans notre vision du droit social, dans la qualité de nos relations avec nos clients et partenaires, mais aussi dans la gestion de nos propres ressources humaines. Depuis 50 ans, une certitude : l’Humain a de l’avenir. »

Michel MORAND Président

Téléchargez la plaquette institutionnelle (format PDF)

Chiffres clés

  • 50 ans d'Expertise

    50 ans
    d’Expertise
  • 100 Avocats Dont 46 Associés

    plus de 100 Avocats
    Dont 46 Associés
  • 17 Bureaux En France

    18 Bureaux
    En France
  • Plus de 5000 Clients

    Plus de
    5000 Clients

Téléchargez la plaquette institutionnelle (format PDF)

Les avocats

Filtrer par

12 

Le Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique du cabinet participe par son activité intense et régulière à la construction de la
doctrine du cabinet et à sa diffusion, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cabinet.

Composé de trois avocats associés et de trois éminents universitaires, il constitue également un appui
technique important pour l’ensemble des avocats. Il participe aussi à l’animation de journées d’étude et de
réflexion organisées par le cabinet pour ses clients.

12 

Nos partenaires

Les universités

Barthélémy avocats entretient depuis sa création une relation de partenariat avec les facultés de droit se caractérisant par :

  • • La forte présence et l’implication des associés et avocats dans l’enseignement de la matière (notamment DPRT de Montpellier et Master Droit Social de Clermont-Ferrand) ;
  • • La contribution à la création de la première fondation universitaire (Fondation Université Auvergne : [http://www.fuda.fr/]).

Les experts comptables

Le cabinet Barthélémy ne saurait penser efficacement son intervention auprès de ses clients sans une relation étroite avec l’expert comptable de l’entreprise.

L’activité juridique ou judiciaire ne peut être efficace par un fonctionnement étanche, isolé des autres conseils de l’entreprise et plus particulièrement de celui au cœur de son fonctionnement économique et financier. Une relation de partenariat est donc indispensable pour une meilleure efficacité dans le cadre d’interventions complémentaires.

Cette relation de partenariat opérationnel s’est naturellement muée en partenariat pour le compte de la profession d’expert comptable, puisque depuis fort longtemps le cabinet Barthélémy est devenu le conseil de cette profession, aux côtés de laquelle il participe à la définition de sa politique sociale notamment par la négociation de la convention collective applicable à cette profession.

Merci à …

Après un court passage dans un collège comme adjoint d’enseignement puis une activité de quelques années dans un groupe de protection sociale, Jacques Barthélémy créé le 1er avril 1965 à Clermont Ferrand le Cabinet qui est aujourd’hui, en particulier grâce à son dynamisme créateur et sa vision du rôle du juriste organisateur, un des fleurons de la profession dans le domaine du droit social.

Malgré ses 80 ans, il continue à développer une intense activité de rédaction d’articles touchant principalement à la protection sociale complémentaire, domaine dans lequel il est unanimement reconnu comme un expert de premier plan, à la négociation et aux conventions collectives, à la durée du travail et au statut des travailleurs, ayant notamment inventé le concept de parasubordination.

Il a eu également une activité d’enseignent supérieur au sein du DJCE puis du DPRT qui lui valut d’accéder au titre de professeur associé à la Faculté de Droit de Montpellier.

Il a pris une part importante dans l’activité d’instances professionnelles, ayant été président de la Commission régionale des conseils juridiques d’Auvergne, puis vice-président de la Commission nationale, avant d’accéder, après la fusion de 1990/1992, au Conseil National des barreaux. Il a eu une activité syndicale dans la profession mais aussi à l’Union Nationale des Professions Libérales dont il fut vice-président délégué. Il a été membre du Conseil Economique et Social à ce titre et a été l’auteur d’un rapport sur l’entreprise individuelle qui sera la principale source de la loi Madelin de 1994. Ses activités au sein du DJCE l’ont conduit à être membre de la Fédération Nationale pour le droit de l’entreprise dont il est actuellement président d’honneur. Et il a été président de l’Institut d’Etudes du travail de Lyon.

Sa vision humaniste de l’entreprise, dont les résultats économiques doivent prioritairement favoriser la promotion de l’Homme a été le principal catalyseur de la réussite, de la croissance, de la pérennité du Cabinet tout autant que l’approche organisationnelle du droit qu’il a cultivé et qui permet de concilier efficacité économique et protection du travailleur. Là se trouvent les éléments identitaires de ce Cabinet qui, de ce fait, est devenu une Institution.

Suite Retour

Rejoignez nos équipes

Intégrer une institution telle que le cabinet Barthélémy implique, plus que partout ailleurs, d’adhérer aux valeurs fondatrices et particulièrement humanistes présentes dans la structure.

Le dépassement de soi, le sens du service et de la qualité, ainsi que le partage sont des conditions sinequanone pour favoriser l’épanouissement personnel de chaque membre du cabinet.

Vous partagez la même vision ? Rejoignez-nous.

Formulaire de candidature

Déposez votre candidature

Carte des régions 18
bureaux
en
france

Contactez-nous

ou

En 2015, Barthélémy Avocats
célèbre son 50e anniversaire !

50 ans d’expertise, d’innovation et de relations humaines, qui ont fait de notre cabinet le partenaire
incontournable des entreprises en matière de droit social.

Afin de remercier ses clients, partenaires, relations et amis de leur fidélité, Barthélémy Avocats
organise un véritable Tour de France du 31 mars au 26 juin 2015, qui mettra à l’honneur ses 16
bureaux répartis sur toute la France.

Le 26 juin 2015, une conférence exceptionnelle se tiendra dans l’hémicycle du Conseil Economique,
Social et Environnemental à Paris, en présence de Jacques Barthélémy et de prestigieux intervenants,
qui honoreront les participants de leur présence.