Évènement

2ème édition Rencontres enseignement supérieur et protection sociale
le 26/05/2016 à Lyon

2ème édition Rencontres enseignement supérieur et protection sociale

André Derue, associé au bureau de Lyon, interviendra le 26 mai 2016 à la 2ème édition des Rencontres enseignement supérieur et protection sociale sur le thème du « regard des employeurs sur les formations de protection sociale » avec Ludovic Lezier, Directeur des Ressources Humaines du groupe Humanis et Philippe Renard, Directeur général URSSAF Ile-de-France. Cette journée est organisée sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’EN3S et La Sécurité Sociale – la vie en plus à la Sorbonne.

« Dans un premier temps, il s’agit d’évaluer, pour la faire évoluer, la place que tient la protection sociale dans une série de formations générales. En effet, il apparaît que le recrutement dans les organismes de protection sociale pourrait s’appuyer de manière plus directe sur des parcours professionnalisants. D’où l’importance de faire coïncider les formations de l’enseignement supérieur avec les besoins professionnels. Quelle est donc la situation ? Quels sont les débouchés et les parcours professionnels des étudiants qui suivent aujourd’hui des enseignements de protection sociale ? Quels sont les besoins des organismes de protection sociale ? Quelles conclusions en tirer pour l’évolution des formations généralistes puis professionnalisantes dans le système universitaire?

Dans un deuxième temps, il s’agit de traiter à partir d’un état des lieux, des finalités de la recherche : quel équilibre entre les besoins du monde de la protection sociale et les besoins de formation des universités. Quelles conclusions en tirer sur les modalités d’organisation, et notamment de financement de la recherche en protection sociale. De l’avis général, ce financement est dispersé. Son organisation actuelle ne satisfait ni l’univers de la recherche, qui peut s’y perdre, ni celui des commSanditaires qui souhaitent la réalisation de travaux plus en lien avec leurs préoccupations. Quelle meilleure organisation envisager ? Quels équilibres établir entre recherches fondamentales et appliquées ? Comment font d’autres pays ? »

Dominique Libault

Carte des régions 18
bureaux
en
france

Contactez-nous

ou

En 2015, Barthélémy Avocats
célèbre son 50e anniversaire !

50 ans d’expertise, d’innovation et de relations humaines, qui ont fait de notre cabinet le partenaire
incontournable des entreprises en matière de droit social.

Afin de remercier ses clients, partenaires, relations et amis de leur fidélité, Barthélémy Avocats
organise un véritable Tour de France du 31 mars au 26 juin 2015, qui mettra à l’honneur ses 16
bureaux répartis sur toute la France.

Le 26 juin 2015, une conférence exceptionnelle se tiendra dans l’hémicycle du Conseil Economique,
Social et Environnemental à Paris, en présence de Jacques Barthélémy et de prestigieux intervenants,
qui honoreront les participants de leur présence.