Barthélémy Avocats

Practice relations collectives 100 % en ligne : parcours de perfectionnement en droit du travail

Bureau organisateur

Visioconférence

Date

15 septembre 2022

De 10h00 à 13h00

6 modules

Tarifs

2700 € HT - Abonnés

3000 € HT - Non-abonnés

Par participant et par sessions

Formateur

Téléphone

05.34.41.90.60

Email

ccros@barthelemy-avocats.com

Je m’inscris

Présentation

Continuez à booster vos compétences avec LE PRACTICE – RELATIONS COLLECTIVES DE TRAVAIL à distance !

Discipline des plus denses, le Droit du travail est en perpétuel mouvement et nécessite une actualisation régulière de vos connaissances juridiques.

Le Cabinet BARTHELEMY AVOCATS vous propose un parcours certifiant réparti sur une période de 6 semaines, entièrement en distanciel : 4 modules de 4h00, 1 module de 7h00, 1 module de 8h00 (soit 31 heures de formation) portant sur les aspects pratiques des relations sociales.

Retrouvez des supports et des exercices pratiques en ligne sur notre plateforme dédiée, 6 rendez-vous webinar avec un avocat spécialisé, des jeux de rôle animés par des acteurs issus du monde de l’entreprise, un suivi individuel et un contrôle de connaissances…

Venez tester notre nouveau PRACTICE e-learning, toujours axé sur la transposition en situation de travail pour plus d’efficacité !

Objectifs

  • Intégrer les missions de la fonction responsable des relations sociales.
  • Mesurer les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social.
  • Adopter une posture adaptée pour une négociation avec les partenaires sociaux.
  • Valoriser vos compétences par une certification Barthélémy

Public

  • Toute personne déjà confrontée à l’application du droit du travail dans ses activités professionnelles.
  • Disposer d’un ordinateur connecté à internet.

Contenu

Module 1 : organiser des élections professionnelles en entreprise étape par étape (4h00 dont 1h00 de travail personnel et 3h00 de visio)

Cadre de mise en place du CSE, comprendre le rôle de l’employeur dans le processus électoral, négociation du protocole pré-électoral, établissement des listes, éligibilité, organisation du vote, tirer les conséquences des résultats du vote.

 

Module 2 : le CSE : construire un partenariat efficace avec les élus (4h00 dont 1h00 de travail personnel et 3h00 de visio)

Comprendre les attributions du CSE, le processus d’info-consultation, la fonction stratégique de la BDES, l’organisation des commissions, faire face à une demande d’expertise, savoir négocier sur le CSE.

 

Module 3 : présider et animer le CSE (8h00 dont dont 2h00 de travail personnel et 6h00 de visio)

Comprendre le rôle du président : adopter une posture en vue d’un dialogue social de qualité, savoir présenter un projet aux élus, gérer les situations de tensions, gérer ses émotions, comprendre la stratégie des différents acteurs.

Ce module se fait essentiellement à travers des mises en situations pour vous permettre d’acquérir une bonne posture.

Les absences : comment les gérer et les contrôler.

 

Module 4 : la négociation en entreprise : comprendre l’environnement juridique de la négociation (4h00 dont 1h00 de travail personnel et 3h00 de visio)

Les différents niveaux de négociation et l’articulation des champs de négociation, les acteurs de la négociation, comment négocier sans DS ? Points clés de la signature d’un accord majoritaire.

 

Module 5 : comment négocier avec la méthode raisonnée Harvard (7h00 de visio)

La méthode de négociation raisonnée de Harvard est une méthode unique de négociation permettant de rester gagnant/gagnant dans la durée. Ce module permettra de mettre en pratique cette méthode dans le cadre de la négociation d’entreprise. Cette formation, basée sur des mises en situation, vous permet de développer de bons réflexes à la fois techniques et comportementaux.

 

Module 6 : les grandes thématiques de la négociation d’entreprise (4h00 dont 1h00 de travail personnel et 3h00 de visio)

Tour d’horizon des thématiques incontournables de la négociation d’entreprise (QVT, durée du travail, rémunération, égalité…) – Bâtir un calendrier de négociation de manière stratégique – Maîtrise du déroulé de la négociation : convocation, documents préparatoires, rédaction de l’accord et clauses obligatoires.

Moyen

Le stage commence par l’envoi d’un questionnaire pour permettre au formateur de cibler vos besoins et de mesurer vos attentes. Un support de formation complet et à consulter dès que nécessaire sur notre plateforme de formation. Une formation en distanciel en webinar  avec votre formateur espacée sur une période d’une semaine vous laisse le temps de maitriser les concepts juridiques. Entre chaque session, des questionnaires en ligne et un travail personnel vous seront demandés. Une plateforme de formation sera mise à votre disposition pour échanger et disposer d’une documentation complémentaire. Une évaluation vous permettra de valider vos acquis.

le + pédagogique

Apport d’une vision pratique et pragmatique des lourdes réformes en cours, échanges, séances de cas pratiques pour faciliter l’apprentissage. Entre chaque session, un travail personnel tiré de votre situation de travail et un suivi par votre tuteur. Tout au long de votre parcours de formation, vous faites partie d’un groupe d’apprentissage accompagné par un tuteur (10 stagiaires maximum par groupe). Avocat spécialisé en droit social, le tuteur assure l’animation du groupe ainsi qu’un suivi pédagogique personnalisé pour chaque stagiaire. Cette formation est imputable sur le budget.

suivi et évaluation

Un certificat de réalisation sera remis à chaque stagiaire.
Un questionnaire d’évaluation permet au stagiaire d’évaluer le déroulement de l’action de formation.

télécharger

Bureau organisateur

Visioconférence

Date

15 septembre 2022 De 10h00 à 13h00

Je m’inscris