APLD Rebond : le dispositif entre en vigueur
Afin de protéger l’emploi des salariés des entreprises en difficulté, la loi de finances pour 2025 introduit le dispositif d’Activité Partielle de Longue Durée Rebond (APLD-R). Un décret du 14 avril 2025 rend le dispositif d’activité partielle de longue durée « Rebond » opérationnel.
Pour rappel, ce dispositif permet aux entreprises confrontées à une réduction d’activité durable, ne compromettant pas leur pérennité, de réduire ou de suspendre l’activité de leurs salariés tout en préservant leur emploi.
Le salarié placé en temps partiel bénéficie d’une indemnisation versée par l’employeur, visant à compenser sa perte de salaire. En contrepartie, l’employeur perçoit, sous forme d’allocation, un remboursement partiel de l’État et de l’Unédic.
A ce titre, le décret du 14 avril 2025 fixe les modalités d’éligibilité et les conditions de recours au dispositif pour les employeurs éligibles. Il définit également les compétences de l’autorité administrative en matière d’instruction des demandes et de contrôle du recours au dispositif, ainsi que les conditions mises à l’octroi de l’allocation d’activité partielle de longue durée « Rebond ».
Ces articles peuvent vous intéresser
Dans un arrêt rendu le 22 octobre 2025, la Cour de cassation a statué sur l’organe compétent pour signer une...
Lire la suite
Dans un arrêt rendu le 26 novembre 2025, la Cour de cassation a dû se prononcer sur les suites à...
Lire la suite
Est-il moins onéreux d’opter pour une rupture conventionnelle ou d’assortir le licenciement d’une transaction ? Quid si le licenciement préalable...
Lire la suite