Intéressement de projet : publication d’un « questions-réponses »

actualité juridique
Publié le 23 avril 2024
Par Camille GIARD

Le dispositif d’intéressement de projet (c trav article L. 3312-6) permet d’associer autour d’un projet, tant les salariés de filiales différentes d’un même groupe, que des salariés d’un groupe et ses sous-traitants ou partenaires sur un même site.

La loi du 22 mai 2019 a élargi le dispositif en permettant aux entreprises de mettre en place un intéressement de projet au profit de tout ou partie de leurs salariés en raison d’un projet interne et non uniquement en raison d’un projet commun avec d’autres entreprises.

Il permet donc d’intéresser les salariés, non pas aux résultats ou aux performances de l’entreprise qui les emploie, mais à ceux d’un projet auxquels participent plusieurs entreprises.

Un questions-réponses publié par le ministère du travail le 18 avril 2024 vise à retranscrire l’article 17 de l’ANI signé le 10 février 2023 relatif au partage de la valeur au sein de l’entreprise, dont l’objectif est de promouvoir le dispositif de l’intéressement de projet.

Ces articles peuvent vous intéresser

157 Ko
26 avril 2024
Prime de partage de la valeur : les précisions du Boss

1/Deux versements par an La DSS a mis à jour l’instruction relative à la prime de partage de la valeur...

Lire la suite
164 Ko
23 avril 2024
La loi sur les congés payés est publiée

La loi comportant les dispositions relatives aux congés payés en cas d’arrêt de travail pour maladie est publiée au JO...

Lire la suite
382 Ko
12 avril 2024
Don de jours de congés à une association, fondation, etc.

Une proposition de loi, adoptée définitivement, vise à soutenir l’engagement bénévole et à simplifier la vie associative. Elle comporte plusieurs...

Lire la suite